À propos

Histoire de Gurit

Gurit a été fondé en 1835 par Georg Philipp Heberlein à Wattwil (Suisse). La société Heberlein a d’abord exercé des activités de finition et impression textile, avant de devenir pionnière dans le domaine des fibres synthétiques et des machines textiles. Après avoir ouvert ses usines de caoutchouc et de mousse synthétique à Richterswil, en Suisse en 1929 (d’où le nom de Gurit : Gu vient de Gummi, qui signifie caoutchouc en allemand, et Ri vient de Richterswil), la fabrication de matériaux synthétiques est également devenue une compétence clé. Au fil du temps, la maîtrise des matériaux synthétiques s'est également transformée en spécialités médicales et dentaires.

Pendant de nombreuses années, grâce au principe de collage direct pour le verre et la carrosserie et l'utilisation de matériaux d'amortissement innovants, Gurit et son partenaire en joint-venture Essex/Dow ont été le fer de lance du développement de l'industrie automobile. En 2000, face à la mondialisation croissante du marché de l’industrie automobile, Gurit a vendu ses parts à Dow Chemical. Les fonds issus de cette vente ont alimenté la croissance organique rapide de l’entreprise et ont permis de financer de nombreuses acquisitions dans les secteurs des soins de santé et des matériaux composites, tandis que les activités d'impression et de finition textiles ont été progressivement abandonnées et que celles liées à la technologie des fibres et aux matériaux thermoplastiques ont elles aussi été vendues.

En 2006, l’introduction à la SIX Swiss Exchange de la branche santé en tant que société indépendante portant le nom de Medisize a permis à Gurit de se consacrer à son rôle de spécialiste des composites hautes performances.

Les acquisitions successives de Stesalit (matériaux composites pour l’aérospatial, 2000), SP Systems (matériaux composites pour les secteurs de l’énergie marine et éolienne, 2002), AIK (matériaux composites pour l’aérospatial, 2002), ATC (matériaux d'âme structurelle, 2003), China Techno Foam (matériaux PVC, 2009), High Modulus (matériaux composites et génie maritime, 2009), Red Maple (outillage pour matériaux composites, 2009) et Balseurop (matériaux d’âme en bois de balsa, 2011) ont fait de Gurit le leader mondial des matériaux composites qu’il est aujourd’hui. Grâce à ces acquisitions et à sa croissance organique dans le monde entier et dans des domaines d'application de plus en plus diversifiés, Gurit est aujourd'hui dans une position unique pour servir les marchés mondiaux en croissance et est l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de matériaux composites, de solutions d'ingénierie, de systèmes d'outillage et de pièces déterminées finies.