Automobile

Matériaux automobiles

SPRINT™ CAR BODY SHEET (CBS 96)
  • 1. FILM DE SURFACE POUR MOULE
  • 2. PREMIÈRE COUCHE DE FIBRE
  • 3. CŒUR EN RÉSINE
  • 4. SECONDE COUCHE DE FIBRE

Le produit CBS de Gurit est un matériau composite de carbone haute performance exploitant les matériaux primés et brevetés SPRINT™ pour produire des panneaux de carrosserie de classe A.

CBS utilise une structure composite unique pour les panneaux de carrosserie automobile. La superposition de deux couches de fibre de renforcements SPRINT™, l’une sur et l’autre sous le cœur en résine, apporte des propriétés de rigidité comparables à celles d’un I-beam. Alors que les panneaux CBS présentent une rigidité comparable à celle des panneaux de carrosserie classiques en acier ou en aluminium, ils permettent dans le même temps de limiter les couches de renforts de fibre de carbone nécessaires, réduisant ainsi la masse et le coût du composant.

La couche finale du panneau CBS est la couche d'apprêt dans le moule Gurit, grâce à laquelle il dépasse de loin la qualité de surface des matériaux composites standards, en neutralisant les fibres en travers et en fournissant une excellente surface pour la peinture.

Grâce aux connaissances de pointe de Gurit dans la formulation des composites et à un travail avec les experts en peinture DuPont, la technologie CBS de Gurit permet d'obtenir, en matière de peinture, de superbes résultats que l'on ne retrouve normalement qu’avec des panneaux métalliques, tout en ayant une résistance environnementale qui dépasse de loin les panneaux composites traditionnels.

IL EXISTE TROIS PRODUITS CBS :

CBS 96 – Il s'agit d'un matériau de carrosserie composite en carbone Gurit de classe A, optimisé pour les systèmes de peinture cuite au four à basse température et idéal pour les véhicules à faibles volumes et les dérivés spéciaux.

CBS Superlite – Ce produit est une variante plus légère du CBS96. Il est idéal pour applications sur des pièces ne nécessitant pas de matériaux de classe A, comme les assemblages intérieurs, ou les véhicules comportant des chenilles.

CBS 200 – C'est le petit nouveau des produits Gurit. Il offre tous les avantages de la variante « low bake » (cuisson au four à basse température) quant au poids et à la classe A, tout en étant compatible avec les cuissons au four à haute température. En d’autres termes, le panneau de carrosserie peut être assemblé à la coque, puis être soumis au procédé KTL, car il résiste aux hautes températures pendant le traitement E-Coat.