Processus de fabrication

GFM et Mise en trousse

Les panneaux de carrosserie sont fournis dans différentes formes et dimensions. Le CBS SPRINT™ développé par Gurit est fabriqué sous la forme de différents rouleaux de film de surface, âme syntactique, de carbone ou de verre. Pour obtenir un panneau composite complexe cohérent à partir de différents rouleaux, Gurit utilise une technologie de pointe.

Un dessin en trois dimensions de la pièce à fabriquer est traité par un certain nombre d'outils CAO pour modéliser les couches en deux dimensions nécessaires à fabriquer la pièce. La validation des couches est opérée avant la production par l'équipe d'experts s'occupant des prototypes.

Au cours de la production, les couches sont découpées à un haut niveau de précision géométrique (± 0,6 mm) en utilisant une machine semi-automatique de découpe ultrasonique à 5 axes. Chaque fois qu'une couche est découpée, elle est de la même forme et présente le même alignement de fibre (primordial pour la répétabilité du procédé de moulage).

Pour maximiser l'utilisation des matériaux à valeur élevée et à haute performance, la géométrie des couche et les contraintes (comme l'alignement de fibre nécessaire) sont chargées dans le système de découpage. Le découpage obtenu sert de base pour le programme utilisé par la machine semi-automatique.

Le matériau est déroulé, découpé et les couches sont assemblées. Une fois que chaque matériau est découpé, le film de surface individuel, l'âme syntactique, le carbone et le verre sont préparés pour la mise en trousse dans les couches CBS dans le moule. Les couches CBS sont assemblées dans une zone froide pour optimiser le maniement des matériaux. Une fois entièrement assemblé, la mise en trousse est considérée comme complète, chargée dans un rapport de couches dans l'ordre d'utilisation, puis entreposée sur une étagère Kanban, prête à l'utilisation.