Automobile

Qualité pour l’automobile

La technologie des panneaux automobiles en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) a été mise à disposition du sport automobile il y a un certain temps déjà pour assurer la transition vers d’autres marchés : de nombreuses solutions ont en effet été proposées pour étendre son utilisation à un marché plus large. Bien que parfois exploitée dans le cadre de programmes des équipementiers, elle s’est dans le passé principalement limitée aux supercars.

Gurit a surmonté de nombreux obstacles perçus en matière d'utilisation de fermetures de carrosserie en composite haute performance dans la fabrication de voitures de série, l'un des plus gros ayant été celui de la qualité. Les pièces composites doivent en effet atteindre à la fois la qualité de construction et la qualité de surface des pièces métalliques traditionnelles.

FINITION DE CLASSE A

Traditionnellement, les surfaces de classe A n'étaient pas produites avec des pièces composites haute performance en raison de la transparence des fibres de carbone causée par les différents coefficients de dilatation thermique (CTE) du carbone et de la résine époxy.

Le film de surface breveté de Gurit est une couche de résine époxy en sandwich entre le verre et un canevas thermoplastique qui, après durcissement, forme une couche de surface homogène. Comme pour SPRINT™, le film de surface de Gurit est conçu pour le durcissement « hors autoclave ».

Approuvé et recommandé par DuPont (Dupont Automotive Systems est le plus grand des fabricants de revêtements automobiles au monde), le film de surface SF 95 de Gurit réduit la porosité et la transparence habituellement rencontrées lors du traitement de la fibre de carbone, assurant ainsi que l'apparence de la voiture est aussi belle que ses performances sont bonnes.

Face aux exigences strictes de qualité de surface des équipementiers d'aujourd'hui, Gurit répond en produisant des pièces composites hautes performances ne nécessitant aucun retraitement de surface après le moulage de la pièce.