Préimprégnés

Matériaux préimprégnés adaptés à l’aérospatial

Gurit a développé une large gamme de matériaux résistants, légers et ignifuges adaptés au domaine de l’aérospatial et convenant parfaitement aux composants intérieurs ou structuraux tels que panneaux de revêtement de sol des avions commerciaux (passagers ou cargos), parois de cabine, plafonds, conduis d’aération, plénums, compartiments à bagages, toilettes, offices, placards, cloisons, sièges, carénage des rails de volets et ventraux, ailerettes et dérives, trappes des trains d'atterrissage, bords de fuite et ferrures.

Gurit propose quatre compositions à base de résine :

Composition

Description

Phénolique

La composition phénolique est fréquemment utilisée dans les industries aérospatiale et ferroviaire, dans lesquelles le respect des normes FST (principales propriétés ignifuges, faibles émissions de fumée et faible toxicité des fumées) est requis. Les préimprégnés phénoliques sont donc généralement utilisés dans les composants intérieurs des avions, tels que les parois latérales et les planchers.

Époxy

Gurit dispose d’une variété de systèmes époxy ignifuges appropriés aux applications pour lesquelles des propriétés mécaniques améliorées sont nécessaires. Ces systèmes présentent généralement de bonnes propriétés face à la propagation des flammes et peuvent être utilisés dans des composants plus structuraux que les préimprégnés phénoliques, comme les panneaux de revêtement de sol. Lorsque les normes FST et les propriétés mécaniques doivent être combinées pour fournir les performances requises, les préimprégnés époxy Gurit peuvent également être codurcis avec des préimprégnés phénoliques. Cette approche est établie pour la fabrication de panneaux sandwich de revêtement de sol dans le domaine aérospatial.

Ester cyanate

Les préimprégnés en ester cyanate présentent d’excellentes propriétés FST et peuvent être utilisés pour des applications thermiquement exigeantes, en raison de leurs températures de transition vitreuse élevées (>200°C). Les stratifiés construits à partir de préimprégnés en ester cyanate se révèlent très imperméables au gaz et ne libèrent pas d’éléments volatils. Les composants obtenus présentent alors peu de vide et sont non-poreux. Ces caractéristiques, combinées à d’excellentes propriétés FST et à une Tg élevée, rendent les préimprégnés en ester cyanate idéaux pour la fabrication de gaines d’air conditionné dans le domaine aérospatial.

Benzoxazine

Les préimprégnés de benzonaxine représentent la prochaine génération de chimie ignifuge lorsque des normes d'inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST) similaires sont demandées pour des phénoliques. L'avantage du benzoxazine est qu'il ne contient ni phénol ni formaldéhyde, ce qui lui permet de remplir les dernières normes environnementales. De plus, pendant le durcissement, les préimprégnés de benzoxazine ne libèrent pas d'éléments volatils ce qui donne des éléments à faible vide et non-poreux, éliminant par ce fait les procédés coûteux de réfection qui vont de pair avec la fabrication d'éléments en préimprégnés phénoliques.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents correspondants dans la barre latérale ou contacter votre représentant du service clientèle.