Matériaux préimprégnés adaptés à l’aérospatial

PF 801

PRÉIMPRÉGNÉ PHÉNOLIQUE POUVANT ÊTRE CODURCI AVEC DES ÉPOXYS
  • Système de résine auto-adhésive pour une application sur les panneaux sandwich
  • Préparation de résine sans formaldéhyde
  • Excellentes conformités aux normes d'inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST)
  • Longue durée de vie
  • Codurcissement avec de la résine époxy EP 121 pour obtenir des propriétés mécaniques exceptionnelles combinées avec de faibles propriétés FST

Présentation

La résine de préimprégné phénolique PF 801 a été développée pour la réalisation de structures composites codurcies époxydes. Dans un procédé de durcissement en une étape, la résine PF 801 peut être durcie avec la résine époxy EP 121 de manière excellente. Grâce à la réticulation chimique, qui se produit entre les molécules de l'époxy et du phénolique pendant l'étape de durcissement, une forte liaison a lieu sur l'interface des deux systèmes matriciels thermodurcissables.

Par conséquent, les hautes propriétés FST et ignifugeantes de la résine phénolique PF 801 sont combinées aux propriétés mécaniques exceptionnelles de la résine époxyde EP 121 pour remplir les exigences les plus élevées des applications intérieures structurelles comme pour les planchers d'aéronefs de transport de passager. Ce préimprégné est utilisé comme couche extérieure pour éviter une corrosion électro-zinguée de la structure en carbone-aluminium et améliorer le comportement de choc global des panneaux de plancher.

Le codurcissement peut être opéré à une plage de températures comprises entre 130°C (266°F) et 150°C (302°F) en utilisant un moulage par presse ou par autoclave avec une pression minimale de 0,7 bar (10 psi).

Ces structures composites peuvent facilement être exposées à des températures allant de -55°C à 90°C (-67° à 194°F). Le matériau préimprégné convient pour les structures monolithiques et sandwich :

Applications

  • Secteur de l'aérospatial et de l'aviation
  • les industries mécaniques
  • les applications du secteur de la marine et de l'automobile