Marchés de Gurit

Autre

ÉNERGIE MARINE

Les matériaux composites procurent de nombreux avantages quant à la fabrication de structures sous-marines telles que les pales des turbines marémotrices et les dispositifs houlomoteurs. Ils sont en effet solides, résistants à la fatigue, résistants à la corrosion, flottants et rentables. Les besoins d'une industrie jeune requièrent plus qu'un simple fournisseur de produits ou de services. Une grande variété de projets, de nombreuses possibilités quant à la conception et au choix des matériaux, l'imprévisibilité de l’environnement sous-marin et les pressions liées à la mise sur le marché de nouvelles technologies exigent un partenaire capable de voir au-delà du cahier des charges initial.

Gurit jouit de plus de 30 ans d’expérience dans la conception de solutions composites et de matériaux innovants. De la conception des premiers voiliers en matériaux composites hautes performances au brevetage des technologies matérielles telles que SPRINT™, en passant par la capacité de fabriquer des moules à pales d’éoliennes pouvant mesurer jusqu’à 80 m ou des panneaux de carrosserie en fibre de carbone de classe A pour l’industrie automobile, Gurit a prouvé sa capacité à adapter son savoir-faire et ses produits à de nouvelles applications.

Gurit s’est engagé à développer de nouveaux marchés grâce à l’exploitation du génie, à la science des matériaux, au prototypage et à la fabrication afin d'assurer une approche coordonnée et transparente. La taille, la grande expérience, l’esprit d'entreprise et les compétences techniques de Gurit en font un partenaire fiable et crédible pour les développeurs et investisseurs du secteur de l'énergie marine.

Pour discuter de votre projet dans le secteur de l’énergie marine, contactez-nous par email via notre formulaire de contact.

BALISTIQUE ET DÉFENSE

Les matériaux composites sont des matériaux très polyvalents qui présentent des avantages très variés, notamment si l'application nécessite de la solidité, de la rigidité, et un poids minime. Sur le marché de la balistique et de la défense, les stratifiés fournissent une protection balistique efficace pour un poids bien inférieur aux matériaux de blindage métalliques.

Gurit bénéficie de plus de 30 ans d'expérience et d'innovation dans le secteur des matériaux composites et a récemment développé et fait homologuer un préimprégné phénolique balistique, qui arrive maintenant sur le marché.

Le blindage composite fonctionne en absorbant l'énergie cinétique du projectile lorsque celui-ci traverse le stratifié. L'arrêt d'un projectile se décompose en trois étapes : premièrement, l'émoussement ou la déformation du projectile, deuxièmement, la phase de ralentissement et troisièmement, l'arrêt du projectile.

Un composite laminaire est composé de plusieurs couches de résine et de fibres de renforcement. Ces couches sont conçues pour se délaminer lors de l'impact d'un projectile. Cet effet améliore grandement le ralentissement et l'arrêt du projectile par rapport à d'autres matériaux. L'avantage majeur du blindage composite par rapport à l'acier se trouve dans son poids bien inférieur. Il peut être jusqu'à 50% plus léger, tout en fournissant une protection équivalente face aux projectiles.

Les projectiles ne sont pas nécessairement des balles. En effet, les obus de mortier ou d'artillerie, les bombes aériennes, les grenades et les mines antipersonnel sont tous des dispositifs à fragmentation dont l'enveloppe en acier éclate en petits fragments quand le noyau explose.

Le nouveau préimprégné phénolique balistique PF 700 de Gurit a été développé en prenant compte cet aspect. Il répond aux normes FST et est conforme aux niveaux de menaces applicables à ce marché. Il convient également pour la production de panneaux plats dans un procédé moulé-pressé ou pour le moulage de pièces plus complexes à l'aide d'autoclaves.

La résine PF 700 de Gurit a été développée en interne avec l'aide de leaders du secteur spécialisés dans les applications dans le secteur de la défense.

  • Des panneaux jusqu'à 50% plus légers par rapport à ceux en acier
  • Convient à des procédés moulé-pressé pour la production de panneaux plats
  • Convient à l'autoclave pour des formes complexes
  • Testé avec succès au centre « Impact and Armour Group » de l'université de Cranfield
  • Approuvé par AGY, répond aux qualifications HJ1
  • Conforme à la norme du Département de la Défense des États-Unis MIL - DTL - 64154B