Énergie Éolienne

Énergie Éolienne

Énergie Éolienne

Au cours des 15 dernières années, les solutions matérielles développées par Gurit et destinées à la fabrication de pales d’éoliennes ont constamment joué un rôle dans l’efficacité croissante des installations éoliennes. Ces progrès sont surtout palpables lorsque l’on observe la croissance de la taille des pales : autrefois de 23 mètres, les plus courantes en mesurent aujourd’hui plus de 80. Ces dimensions croissantes constituaient un énorme défi pour les fabricants de pales, les plus longues d’entre elles pesant en effet plus de 20 tonnes chacune. Il était donc nécessaire de développer de nouvelles solutions matérielles permettant d’alléger le plus possible les pales tout en maximisant leur résistance, leur rigidité et leur durabilité. Gurit a contribué à faire de l’énergie éolienne un succès technique et commercial, en aidant à diminuer les coûts de production tout en améliorant l’efficacité des installations éoliennes.

Pendant plus de 15 ans, Gurit a développé une large gamme de solutions et de produits ayant été primés, et se distingue par le fait d’être le seul à posséder la technologie permettant de fabriquer des pales préimprégnées ou par procédé d’infusion. Il peut fournir tous les matériaux nécessaires à la fabrication de pales composites.

La création réussie d’une grande structure composite repose sur un savoir-faire particulier en conception des structures, en technologie des matériaux et en traitement des composites. Gurit est le seul à avoir réuni toutes ces disciplines en un centre technologique intégré, permettant ainsi de maximiser le potentiel d’innovation et de faciliter le développement rapide de solutions technologiques. Quelle que soit la technologie, Gurit dispose des produits et de la capacité de développement nécessaires pour répondre aux exigences et aux attentes des clients.

OUTILLAGES COMPOSITES

Les matériaux composites ouvrent de nouvelles voies pour la fabrication de structures légères, résistantes et durables de presque toutes les formes et tailles imaginables. Indépendamment du procédé de fabrication des matériaux composites choisi, les pièces mères (modèle tridimensionnel de la pièce finale) et les moules (forme utilisée pour fabriquer la pièce finale) définissent la précision des composants composites. Indépendant, entièrement intégré et hautement spécialisé, Gurit est le plus grand fabricant de moules pour grandes structures au monde. Fondée en 2007 sous le nom de Red Maple, Gurit Tooling (Taicang) s'est fait un nom en tant que premier fabricant de pièces mères et moules pour pales d'éoliennes. Aujourd'hui, son champ d'activité s'étend au-delà de la fabrication des moules pour pales d'éoliennes : il se spécialise également dans les systèmes de transport pour les pales et les parties du mât, ainsi que dans la fabrication de moules de qualité pour d'autres grandes structures industrielles telles que les coques de bateaux, les longerons et d'autres composants de série fabriqués à partir de moules ajustés.

Avec plus de 400 employés qualifiés en charge de la conception, de l’ingénierie, de la fabrication ou de l’outillage composite, et des ateliers de production à la pointe de la technologie adaptés à la construction de moules pouvant mesurer jusqu'à 80 mètres de longueur et idéalement situés pour faciliter l'accès aux ports de l’agglomération de Shanghai, Gurit Tooling est, à l’échelle mondiale, un partenaire de choix en matière de conception et de sourçage pour tout client souhaitant obtenir des moules de qualité, conformes au cahier des charges établi, livrés dans le monde entier dans des délais courts et à des prix très compétitifs.

SYNTHÈSE DE MARCHÉ : Synthèse du marché de l’outillage (PDF)